L’INA (Institut national de l’audiovisuel) publie cette semaine un extrait (8mn) de ce reportage de 2011.
« Tant que les lions n'auront pas leurs historiens, les histoires de chasse tourneront toujours (…) +
Le point de vue du lion
L’INA (Institut national de l’audiovisuel) publie cette semaine un extrait (8mn) de ce reportage de 2011.
« Tant que les lions n'auront pas leurs historiens, les histoires de chasse tourneront toujours (…) +
LÀ-BAS, DANS LA FORÊT - Les activistes des Droits de l’homme maliens rendent visite aux demandeurs d’asile "oubliés" dans le Camp de Möhlau
par Alassane Dicko / Association Malienne des Expulsés
206 personnes sont hébergées dans le camp de réfugiés de Möhlau près de la ville de Luther, Wittenberg dans la province de Saxen-Anhalt. Ce qui est officiellement appelé GU “Gemeinschaftsunterkunft” [logement collectif], est simplement connu sous le nom “camp de la jungle” par les habitants du camp et ainsi que par les groupes anti-racistes, comme les “Flüchtlingsrat” [Conseil de réfugiés] locaux. En le nommant comme ça, ils indiquent en effet une pratique qui a été critiquée par les organisations des droits de l’homme depuis de nombreuses années : l’isolement des demandeurs d’asile et de leur logement, aussi éloignés que possible des villes et des villages, invisibles, dans des bâtiments délabrés fabriqués à partir de dalles préfabriquées d’une ancienne base militaire. La fermeture du camp de Möhlau, soutenue par le responsable administratif du gouvernement local., n’est guère applicable dans l’assemblée de district. Ayant à faire face à un racisme important parmi la population de la province, de nombreux hommes politiques dans les circonscriptions rurales se limitent à plaider activement pour un hébergement plus humain, mais aussi plus coûteux, pour les demandeurs d’asile.
source : medico Rundschreiben 02/2010 http://www.afrique-europe-interact.... image du camp en (…) +
Observations sur l’application par le Mali de la Convention sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et les membres de leur famille
Alors que la Mali présente en avril 2014 à Genève son deuxième rapport périodique sur son application de la Convention internationale pour la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille, l’Association malienne des expulsés publie ses propres observations sur l’application par le Mali de certaines dispositions de cette convention.
Le présent rapport est élaboré par l’AME sur la base de ses interventions auprès des migrants expulsés, refoulés, rapatriés ou déplacés vers le Mali. L’AME a choisi de traiter uniquement des articles de la Convention pour lesquelles elle dispose d’une expertise et qui correspondent à son domaine d’intervention. Ces observations sont basées sur les informations recueillies par l’AME dans son travail quotidien de prise en charge des migrants expulsés, refoulés, rapatriés et déplacés.
également publié sur – Loujna-Tounkaranké Voir également sur le site de l'AME : – (…) +
Campagne régionale de plaidoyer pour la liberté de circulation des personnes et des biens dans l’espace CEDEAO
Dans le cadre du projet Loujna (Comité en arabe) Tounkaranké (migrant ou aventurier en langue soninké) dont la dénomination symbolise le collectif des organisations de la société civile de France, du Maghreb et de l’Afrique de l’Ouest pour la protection des droits des migrants, une campagne régionale en faveur de la libre circulation dans l’espace CEDEAO aura lieu simultanément au Niger, au Sénégal, au Mali et en Côte d’Ivoire le samedi 25 janvier 2014.
Cette campagne CEDEAO de plaidoyer est une initiative de 4 organisations de la société civile (…) +
Lampedusa : matinée de recueillements et d’échanges 3 novembre Djélibougou
Suite à l’information sur le choix du 3 Novembre comme journée du souvenir des migrants morts à Lampedusa par l’Union Africaine, l’AME vous invite le Dimanche à une activité de commémoration de toutes les tragédies survenues sur le parcours des immigrants de toutes les nationalités et à toutes les frontières. Parce que les répressions contre les migrants sont pratiquées aussi bien aux portes de l’Europe que sur le continent Africain.
Nous organisons une matinée de recueillements et d'échanges sur l'esplanade " espace public" de (…) +Derniers articles :
Nouveautés sur le Web :
|
contacter L'AME | Se connecter |
Plan du site |
Siège : Djélibougou, route de Koulikoro, Immeuble N’Fa Fofana, Près de l’ex. Oumou-Sang (actuel Nissan Automobile)
Tél. (00 223) 20 24 11 22 * 66 78 21 11 * 71 00 30 00 * 76 37 82 46
Boite Postale 9155 Bamako Mali
Email : contact@expulsesmaliens.info
– Localisez-nous : Cliquez ici