Association Malienne des Expulsés

Accueil > Revue de Presse > 126 migrants dont des Maliens secourus dans la Méditerranée
126 migrants dont des Maliens secourus dans la Méditerranée

Une centaine de migrants, dont des Maliens secourus au large de la Tunisie. L’armée tunisienne est venue au secours ce samedi en mer Méditerranée de 126 migrants subsahariens, dont sept femmes enceintes, qui tentaient de rejoindre l’Italie depuis la Libye. L’Association malienne des expulsés (AME) appelle les autorités maliennes à prendre des dispositions pour l’accueil et l’orientation de ces Maliens.


http://www.studiotamani.org/index.p...

Des pêcheurs avaient alerté l’armée sur la présence d’une embarcation en détresse au large de Ben Guerdane, dans le sud de la Tunisie près de la frontière libyenne.
Ces migrants parmi lesquels figurent 48 femmes - dont sept enceintes - et trois enfants venant notamment du Nigeria, du Mali et de la Gambie étaient partis de Libye. Ils ont été ramenés au port de Zarzis en Tunisie, où des premiers soins leur ont été prodigués, et vont être transférés vers la ville de Médenine, selon des sources locales.
Des passeurs profitent du chaos qui règne en Libye depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011 pour envoyer chaque année des dizaines de milliers de migrants à destination de l’Italie. Vendredi, la marine libyenne a indiqué qu’au moins une vingtaine d’embarcations chargées de milliers de migrants cherchant à rejoindre l’Italie avaient été repérées au large de l’ouest de la Libye.

Pour l’Association malienne des expulsés (AME), cette nouvelle n’est pas surprenante. Cependant ses responsables estiment que cela devrait interpeller les autorités du pays. Le président de l’AME invite le gouvernement à prendre des dispositions pour l’accueil et l’orientation des Maliens qui font partie de ces migrants secourus. Ousmane Diarra :

lundi 29 mai 2017

SPIP | contacter L'AME | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Siège : Doumanzana, rue 210, Porte 169, route de Nafadji
Tél. (00 223) 66 78 21 11 * 71 00 30 00 * 76 37 82 46 * 79 12 10 39
Boite Postale 9155 Bamako
Email : contact@expulsesmaliens.info