Association Malienne des Expulsés

Accueil > Revue de Presse > Dilemme migration : partir ou rester ? Débat à Bamako
Dilemme migration : partir ou rester ? Débat à Bamako

La Deutsche Welle avec le soutien du ministère allemand des affaires étrangères anime ce mardi, un débat public sur le thème des migrations. Un panel riche pour des questions de fond dans la capitale malienne.

C’est le jour "J", ce mardi (15/11/2016), pour notre grand débat sur les migrations à Bamako ! Débat organisé dans le cadre du nouveau projet de la Deutsche Welle sur les migrations avec le soutien du ministère allemand des affaires étrangères. Le thème du débat est "Dilemme Migration : partir ou rester ? Les jeunes Africains en quête d’avenir " Ce mardi dans l’après-midi, vous aurez droit sur https://www.facebook.com/dw.francais à des extraits de ce débat public ! Cliquez ci-dessous pour écouter les explications de Dr. Dirke Köpp, la Directrice de la Rédaction.

Audios et vidéos sur le sujet

information AME :
le mardi 15 novembre 2016 à partir de 15h00, l’AME va prendre part à une conférence débat organisée par les radios Deutsche Welle (Allemagne) et Klédu (Mali)sur les migrations autour du thème :" Partir ou rester ? les jeunes africains en quête d’avenir" à l’Institut français l’ex Centre culturel français de Bamako.

Note introductive : De nombreux pays d’Afrique dont le Mali sont concernés par l’émigration clandestine. De plus en plus de jeunes gens n’hésitent pas à tout abandonner pour rejoindre l’Europe dans des conditions de sécurité extrêmement précaires. Qu’est ce qui les pousse à partir ? Quelles sont prises par le gouvernement pour les retenir ?

Les conférenciers sont :
1. Dr Abdramane Sylla (Ministre des Maliens de l’Extérieur)
2. Mahamane Baby (Ministre de la Formation Professionnelle et de l’Emploi des jeunes)
3. Aminata Dramane Traoré (Ancienne Ministre de la Culture et du Tourisme, militante altermondialiste)
4. Dr Etienne Fakaba Sissoko (Professeur d’Économie à l’Université de Bamako)
5. Ousmane Diarra (Président de l’AME).

Le débat sera animé par Mireille Dronne de Deutsche Welle et Mahamadou Kane de radio Klédu plusieurs organisations des migrants ont été également invitées à assister au débat. Vos contributions respectives sont les bien venues.

lundi 14 novembre 2016

SPIP | contacter L'AME | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Siège : Doumanzana, rue 210, Porte 169, route de Nafadji
Tél. (00 223) 66 78 21 11 * 71 00 30 00 * 76 37 82 46 * 79 12 10 39
Boite Postale 9155 Bamako
Email : contact@expulsesmaliens.info