Association Malienne des Expulsés

Accueil > Revue de Presse > L’indépendant : 4ème édition des journées de l’Association malienne des expulsés (...)
L’indépendant : 4ème édition des journées de l’Association malienne des expulsés : Pour une justice sociale, 50 ans après l’indépendance des Etats africains

Depuis 2007, l’Association malienne des expulsés organise des journées de rencontres et de réflexions sur les migrations. En cette année du Cinquantenaire de l’indépendance du Mali, elle a choisi le thème "immigration et développement : 50 ans après". Comptant pour la 4ème édition, les rencontres se dérouleront le samedi 23 et le dimanche 24 octobre à Bamako.

Les nouvelles politiques migratoires affectent les déplacements des individus par l’existence de zones de non droits où les migrants n’ont aucune protection.

Selon l’AME, l’externalisation de la lutte contre la migration dite clandestine, jusque dans les pays africains, constitue une atteinte grave à la souveraineté nationale. c’est ainsi que dans ce contexte de mondialisation à sens unique, l’AME veut unir les organisations luttant pour instaurer un autre modèle de développement qui contribuera à améliorer le bien être des Maliens et à leur donner des alternatives.

Dans cette optique , l’AME a décidé de donner la parole aux résistances sociales qui dénoncent cet état de fait et qui s’organisent dans leurs domaines et au-delà des frontières pour former des réseaux. Ces quatrièmes journées de l’Association malienne des expulsés qui se tiendront les 23 et 24 octobre au Stade Noor Azur de Djélibougou sont placées sous le thème "Emigration et développement : pour une justice sociale ". Elles seront marquées par des conférences-débats, présentation des luttes sociales, musique, sketch et films. La journée inaugurale du samedi 23 octobre sera très riche en débats. Ainsi, après le discours d’ouverture du président de l’AME, Ousmane Diarra, les débats ouvriront le thème relatif à l’actualité sur les migrations. Il sera développé par l’AME, l’ARACEM, l’AMRK et la CIMADE.

Le thème portant sur L’évolution de l’émigration et des politiques de l’indépendance à nos jours " sera animé par Mohamed Tabouré du journal SANFIN. Avec comme modérateur, Oumar Sidibé de l’AME.

Le thème relatif à "l’indépendance et aux conditionnalités de l’aide au développement" est confié à Samba Tembely et Sékou Diarra de la CAD-Mali. Dans l’après midi, les participants, qui viendront de toutes les organisations de lutte pour une justice sociale, auront droit à un sketch de Amnesty International. Cette page sera suivie d’une présentation sur les luttes nationales. Ce thème sera introduit par Me Diarra de la LJDH et animé par les ouvriers de l’HUICOMA, l’Union des déguerpis, l’Amnesty International, les mineurs de Morila etc.

Après cette présentation, les débats porteront sur les mobilisations internationales en faveur de la libre circulation. Cette thématique sera animée par les invités venus du Togo, du Sénégal, d’Allemagne et de France. La journée sera bouclée par la lecture des recommandations et projection de films vers 20 h.

La journée de dimanche sera consacrée à la réunion stratégique sur l’agenda et le parcours de la caravane citoyenne du forum social mondial, qui se tiendra du 6 au 11 février 2011 au Sénégal. L’importance de cette réunion s’explique par le fait que notre pays reçoit plusieurs délégations d’Afrique et d’ailleurs, avant de se rendre au forum.

Soumaila GUINDO

- http://www.maliweb.net/category.php...

jeudi 21 octobre 2010

SPIP | contacter L'AME | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Siège : Doumanzana, rue 210, Porte 169, route de Nafadji
Tél. (00 223) 66 78 21 11 * 71 00 30 00 * 76 37 82 46 * 79 12 10 39
Boite Postale 9155 Bamako
Email : contact@expulsesmaliens.info