Association Malienne des Expulsés

Accueil > Qui sommes nous ? > Présentation
Présentation

Après le Forum Social Mondial Polycentrique de Bamako qui s’est déroulé du 19 au 23 janvier 2006,

  • grâce à de multiples contacts avec plusieurs associations et collectifs du Nord, tels que Migreurop, la Cimade, Droits devant !!, No vox, représentant un potentiel de soutien fort,
  • au vu de l’importance qu’engendre la synergie de plusieurs mouvements ouvriers et paysans en termes de soutien au Sud,
  • et surtout face aux politiques d’émigration des pays du Nord de plus en plus discriminantes pour les Maliens,

nous avons ressenti la nécessité impérieuse de mobiliser nos forces en faveur des expulsés et des sans papiers, afin de les rassembler et de les soutenir dans la revendication de leurs droits en intervenant auprès des pouvoirs publics « d’ici et là-bas », d’autant qu’il existe aujourd’hui une volonté d’actions communes au Sud comme au Nord.

Compte tenu du contexte actuel relatif aux politiques d’émigration, notre association, qui axait son action essentiellement sur le soutien humanitaire d’urgence aux expulsés et oeuvrait dans le but de revendiquer leurs droits, adopte désormais un mode plus offensif et renforce ses objectifs.

Aux anciens objectifs (1 à 7) toujours de circonstances, s’ajoutent trois nouveaux (8 à 10) :

  1. Accueillir les expulsés à l’aéroport et à la gare
  2. Assurer un suivi médical et psychologique des expulsés
  3. Aider au recouvrement des biens des expulsés
  4. Déclencher des poursuites judiciaires auprès des institutions internationales de justice pour les violations des droits de l’homme par les pays expulseurs.
  5. Faire des recours devant les conseils d’états des pays dont les consulats refusent les visas aux Maliens.
  6. Créer des activités économiques pour l’insertion des expulsés et pour concourir à l’autonomie financière de l’association
  7. Coopérer avec toute association apolitique de démunis, réfugiés et apatrides.
  8. Développer des stratégies d’actions non violentes pour la reconnaissance du droit fondamental de toute personne à se déplacer dans le but d’assurer sa survie et celle de sa famille « ici ou là-bas ».
  9. Mobiliser un collectif de soutien pour qu’il exerce un moyen de pression auprès des consulats réfractaires à la délivrance des visas.
  10. Encourager et participer à des actions communes avec des associations du Nord dans le but de « globaliser « les luttes et ce dans un esprit de partenariat.

lundi 15 février 2010

SPIP | contacter L'AME | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Siège : Doumanzana, rue 210, Porte 169, route de Nafadji
Tél. (00 223) 66 78 21 11 * 71 00 30 00 * 76 37 82 46 * 79 12 10 39
Boite Postale 9155 Bamako
Email : contact@expulsesmaliens.info