Association Malienne des Expulsés

Accueil > Revue de Presse > TERRA : La migration de retour au Mali (Auriane Linares)
TERRA : La migration de retour au Mali (Auriane Linares)

Ce rapport résulte d’une recherche de quatre mois sur le « retour » des Maliens dans leur pays d’origine, réalisée lors d’un stage de fin d’études au centre IRD de Bamako. Celui-ci propose une analyse des pratiques mises en œuvre par les migrants et par les acteurs institutionnels et associatifs intervenant actuellement sur cet aspect du processus migratoire au Mali. L’objectif de ce travail était de s’intéresser aux différentes configurations de retour vécues dans ce pays en 2009, qu’elles soient spontanées, aidées ou imposées.
L’intention n’est pas ici de présenter une description systématique de toutes les situations de retour au Mali ou de tous les dispositifs d’aide aux migrants de retour. Il s’agit plutôt de proposer un état des lieux actualisé des conditions de réinsertion sociale et économique qui s’offrent aux Maliens de retour, en engageant une réflexion sur les projets qu’ils entreprennent, sur les difficultés qu’ils rencontrent et les initiatives mises en place pour les dépasser, que ce soit au niveau individuel, associatif ou institutionnel.
En raison de la contrainte de temps impartie à cette recherche et de la complexité du sujet, l’analyse s’est exclusivement axée sur les dynamiques migratoires entre le Mali et l’Union Européenne. Un cadrage incluant à la fois les retours en provenance des Etats membres et les situations de refoulement des Etats dits « tampon »1 ( pays du Maghreb et Mauritanie) pour ce qui est des migrants n’ayant pas réussi à atteindre le territoire européen. (...)

Auriane Linares, "La migration de retour au Mali - ", Recueil Alexandries, Collections Masters, , url de référence : http://www.reseau-terra.eu/article1...

Télécharger (Réseau TERRA) :
909 ko

ou sur ce site :

samedi 10 octobre 2009

SPIP | contacter L'AME | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Siège : Doumanzana, rue 210, Porte 169, route de Nafadji
Tél. (00 223) 66 78 21 11 * 71 00 30 00 * 76 37 82 46 * 79 12 10 39
Boite Postale 9155 Bamako
Email : contact@expulsesmaliens.info