Des pêcheurs avaient alerté l’armée sur la présence d’une embarcation en détresse au large de Ben Guerdane, dans le sud de la Tunisie près de la frontière libyenne.
Ces migrants parmi lesquels figurent 48 femmes - dont sept enceintes - et trois enfants venant notamment du Nigeria, du Mali et de la Gambie étaient partis de Libye. Ils ont été ramenés au port de Zarzis en Tunisie, où des premiers soins leur ont été prodigués, et vont être transférés vers la ville de Médenine, selon des sources locales.
Des passeurs profitent du chaos qui règne en Libye depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011 pour envoyer chaque année des dizaines de milliers de migrants à destination de l’Italie. Vendredi, la marine libyenne a indiqué qu’au moins une vingtaine d’embarcations chargées de milliers de migrants cherchant à rejoindre l’Italie avaient été repérées au large de l’ouest de la Libye.
Pour l’Association malienne des expulsés (AME), cette nouvelle n’est pas surprenante. Cependant ses responsables estiment que cela devrait interpeller les autorités du pays. Le président de l’AME invite le gouvernement à prendre des dispositions pour l’accueil et l’orientation des Maliens qui font partie de ces migrants secourus. Ousmane Diarra :