Les activités de l’AME sont :
Accueil, assistance et orientation des expulsés
La plupart du temps les expulsés arrivent à l’aéroport démunis et sans avoir pu contacter la famille. Grâce au contact que nous établissons avec eux, nous pouvons, dans un climat de confiance, recueillir leurs témoignages faisant état, la plupart du temps, de mauvais traitements tant physiques que psychologiques.
Nous sommes en train de mettre en place une assistance juridique en leur faveur afin qu’ils récupèrent leurs biens, abandonnés dans les pays expulseurs et qu’ils recouvrent leurs droits, car souvent, des « irrégularités » auraient dues rendre impossibles les expulsions (mariage dans le pays d’émigration, promesse d’embauche, etc.).
Sensibilisation et mobilisation
Grâce à la mobilisation d’un collectif de soutien actif, tout un travail de sensibilisation a été fait auprès de la société civile malienne par rapport au problème des expulsions. Nos liens avec les associations et collectifs du Nord se sont renforcés et nourris de nos expériences communes.
Les centrales syndicales (UNTM et CSTM) ont été informées de nos activités. De même, les organisations de défense des droits de l’homme ont été sollicitées (LJDH, AMDH, etc.).
De multiples courriers ont été adressés par nos soins aux consulats des pays concernés dans le but de rencontrer les autorités consulaires afin de leur exposer nos revendications par rapport aux expulsés (consulats de France, Italie, Espagne, Arabie Saoudite, Mauritanie, Maroc, Lybie, etc.).
Nous organisons également des conférences debat et de presse.
Nous avons fait une première conférence de presse le 26 mars 2006 largement répercutée dans la presse malienne. Puis nous avons fait plusieurs communiqués dans la presse écrite et radio.
Recueil des témoignages
Parallèlement à cette mobilisation et grâce à elle, de nombreux expulsés s’adressent à nous. Actuellement, nous recueillons leurs témoignages et tenter de les recenser.