– http://sites.radiofrance.fr/francei...
par Zoé Varier
le vendredi de 20h à 21h
Combien de femmes ? Combien sont-elles à avoir tenté l’aventure ? Combien sont-elles à avoir traversé l’Afrique dans l’espoir d’arriver un jour en Europe ?
Elles sont parties à pied, seule ou avec des copines, un peu d’argent cousu dans leur chaussures, du riz, de la semoule, 2, 3 bouteilles d’eau dans une sacoche, combien de jours ? Yaoundé, Lagos, Abidjan, Sikasso, Bamako, Gao, Kidal. Est-ce qu’elles savaient ?
L’épreuve, le désert, l’endurance, les années de route, la solitude ? Souvent les familles ont tout fait pour les décourager mais comment accepter de vivre toute une vie dans la misère et la galère ? Elles sont parties de l’Afrique toute entière, elles sont illettrées, diplômées, elles sont célibataires, elles ont laissé les enfants au pays, elles partent pour aider la famille, pour se faire une vie. Est-ce qu’elles savaient ? Les rabatteurs, les passeurs, les voleurs. Les gris gris qu’elles portent sur elles ne les ont pas protégés. Est-ce qu’elles savaient les trafics, les faux passeports, les réseaux mafieux ? Combien de femmes seules, violées, prostituées, enceintes, abandonnées à elles mêmes, un enfant à la main, combien de vies perdues ? Combien de temps encore ?
Mimi et Sacha sont de ces femmes là. Sacha est encore toute fraîche, elle est au début du voyage, elle est partie du Cameroun depuis trois mois seulement, et elle ne veut rien savoir, elle ne veut surtout pas écouter celles qui ont déjà fait le chemin et elle a peut-être raison Sacha. Ce serait plus facile de ne jamais avoir entendu Mimi. Mimi aussi est partie du Cameroun, mais ça fait des années maintenant et elle n’est jamais arrivée en Europe. Aujourd’hui elle est à Bamako, démunie, sans argent, seule avec son bébé qui vient de naître, c’est Bouba, notre petit frère et reporter malien qui l’a rencontrée.
Brazilian Sun de CocoRosie
album : Noah’s Ark chez Touch and go Records
(instru)
Récit accompagnant cinq personnages en route vers l’Europe, venant du nord et du sud de l’Afrique, des Philippines ou de l’est de l’Europe. Angèle, Tarek, Lamine, Micha et Anita, comme des milliers d’autres, emportent les espoirs de leur famille et de leur village, rencontrent les pires difficultés pour atteindre leur but et n’y parviennent pas toujours. Premier roman.
vendredi 25 avril 2008
Siège : Djélibougou, route de Koulikoro, Immeuble N’Fa Fofana, Près de l’ex. Oumou-Sang (actuel Nissan Automobile)
Tél. (00 223) 20 24 11 22 * 66 78 21 11 * 71 00 30 00 * 76 37 82 46
Boite Postale 9155 Bamako Mali
Email : contact@expulsesmaliens.info
– Localisez-nous : Cliquez ici