La conférence de presse tenue au siège de l’AME était animée par son président Ousmane Diarra. Lequel a saisi cette occasion pour dénoncer avec véhémence la politique migratoire de l’Union européenne dont l’objectif, selon lui, est de contrôler les flux migratoires au niveau des frontières et d’expulser des migrants déjà sur leur territoire.
C’est pourquoi le conférencier a invité les Etats africains à s’unir pour la défense des intérêts des migrants et a interpellé l’Etat malien afin d’œuvrer à la sauvegarde des intérêts des Maliens en ne signant aucun accord de réadmission, tout en s’opposant aussi à l’utilisation du Laisser-passer européen (LPE).
“D’ailleurs nous sommes inquiets par rapport aux résolutions de ce sommet de la Valette car après les travaux nos responsables n’ont fait aucun compte rendu donc nous voulons être informés par rapport à ce sur quoi ils se sont attendus avec les Européens “ a soutenu M. Diarra.
Pour le conférencier, le nouveau document avec lequel les Européens sont en train d’expulser les Africains (LPE) est pire que l’Accord de réadmission. “Car avec ce document, les Européens peuvent désormais envoyer les expulsés africains au Niger où ils ont ouvert un centre. Aujourd’hui, nous avons plusieurs Maliens dans ce centre” a ajouté M. Diarra. Il a aussi rappelé que pour 2016, ce sont 3 353 Maliens qui ont été expulsés de divers pays dans le monde et accueillis par l’AME.
“Ce chiffre n’est que la partie immergée de l’iceberg car il y a des expulsés que nous n’avons pas pu comptabiliser” a souligné le président de l’AME. Il a aussi révélé que l’Allemagne veut expulser cette année plus 400 Maliens. “Une mission des autorités allemandes a séjourné ici pour faire part de cette nouvelle “ a regretté le conférencier.
Lors de cette conférence, l’AME a dénoncé les tracasseries des forces de sécurité dans les pays membres de la Cedeao. Une mission menée par l’AME avec des activistes allemands aurait constaté toute forme de tracasseries à l’intérieur des Etats et au niveau des frontières.
Kassoum THERA