D’anciens migrants dénoncent la façon dont le voisin maghrébin les a expulsés et confient leurs difficultés à reconstruire leur vie à Bamako.
Des tongues appartenant à un migrant subsaharien en plein désert, à la frontière entre l’Algérie et la Libye, en 2014. Crédits : Ahmed Jadallah / Reuters
Après une vague d’expulsions massives en septembre et octobre 2017, les interpellations des migrants subsahariens en Algérie ont repris. Depuis début 2018, près de 1500 migrants maliens ont été chassés dans des conditions de précarité inacceptables suscitant l’indignation de plusieurs ONG internationales.
par Meryam MESKI 19/03/2018 à 10:00
source ; http://www.2m.ma/fr/news/la-chasse-...
Contacté par 2m.ma, le Président de l’Association malienne des expulsés Ousmane Diarra affirme (…)
+
Suite au naufrage survenu le dimanche 07 janvier 2018 en Libye qui a causé la mort de 48 migrants maliens, événement tragique dont le Mali se souviendra longtemps, l’Association Malienne des Expulsés (AME), dans une déclaration déposée à notre rédaction, exprime sa compassion pour les victimes et leurs familles. Elle invite par la même occasion le gouvernement malien, malgré sa diligence dans la gestion de cette tragédie, à redoubler d’efforts pour la prise de mesure efficaces pour protéger nos compatriotes migrants et la création d’emplois pour les jeunes afin d’éviter des tragédies de ce genre qui font perdre la nation de ces bras valides.
En effet, indique le président de l’Ame, Ousmane Diarra, 48 migrants maliens ont péri dans la (…)
+
Deux jours de deuil national ont été décrétés par le président Ibrahim Boubacar Kéita. Les drapeaux seront en berne à compter de ce jeudi sur toute l’étendue du territoire malien. Cette mesure intervient suite à la mort de quarante huit migrants maliens dans la mer, dimanche dernier, en tentant de regagner l’Europe. Le président Ibrahim Boubacar Kéita a invité les communautés religieuses à organiser des prières collectives ce vendredi et jours suivants pour le repos de l’âme des disparus.
Moussa Aliou Koné, chef de Cabinet du Ministère des Maliens de l’Extérieur et de l’intégration africaine :
L’Association malienne des expulsés se dit indignée par ce nouveau drame de migrants maliens. L’AME accuse l’Europe et sa politique sur la migration, d’être responsable de cette situation. Aussi ses responsables appellent les États africains à créer les conditions afin de retenir leurs ressortissants chez eux. Ousmane Diarra est le président de l’Association malienne des expulsés :
Le Premier ministre français rencontre ce jeudi des associations et des ONG de défense des droits des migrants à Paris. L’objectif est d’échanger sur la mise en place du projet de loi « asile et immigration » qui est déjà très polémique. « Ce qui est important, c’est d’avoir une réelle négociation et de ne pas arriver avec un projet de loi qui est déjà ficelé », estime le fondateur de l’Association Utopia.