Association Malienne des Expulsés

Accueil > Communiqués > Communiqué de Presse conjoint AME Cimade
Communiqué de Presse conjoint AME Cimade

Des informations concordantes à Paris indiquent qu’une délégation du ministère de l’Immigration se rendrait à Bamako le 7 janvier afin de finaliser l’accord de gestion concertée des flux migratoires entre la France et le Mali. La signature de cet accord, initialement prévue le 25 novembre à Paris, n’avait pu se concrétiser en raison d’une importante mobilisation de la société civile malienne.

Cet accord, tout comme les autres accords de ce type signés par la France, a pour objectif d’inciter les autorités maliennes à coopérer en matière de lutte contre l’immigration illégale, en facilitant la délivrance des laissez-passer qui permettent l’expulsion effective des maliens en situation irrégulière en France ; des sans papiers travailleurs migrants alors qu’ils sont tous contributaires ici et là-bas.

En échange, le gouvernement français promettrait des possibilités très limitées de migration légale et d’aide au développement qui figurent déjà, pour l’essentiel, dans les dispositifs de droit commun.

Le Mali étant un important pays de transit, il est à craindre que les clauses de réadmission contenues dans cet accord permettent également le renvoi au Mali de ressortissants de pays tiers.

L’Association Malienne des Expulsés (AME) et La Cimade estiment négative la signature de tels accords et espèrent que le gouvernement malien saura, une fois de plus, résister à ces pressions.

Les deux associations appellent la société civile en France et au Mali à se mobiliser pour faire respecter les droits fondamentaux des migrants et rejeter un tel accord auquel ni le Mali, ni les maliens n’ont intérêt.

Voir aussi sur le site de la Cimade : http://www.cimade.org/communiques

vendredi 2 janvier 2009

SPIP | contacter L'AME | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Siège : Djélibougou, route de Koulikoro, Immeuble N’Fa Fofana, Près de l’ex. Oumou-Sang (actuel Nissan Automobile)