Cet atelier avait pour objectifs :
– D’accroitre la capacité d’influence et de plaidoyer et le leadership politique des jeunes hommes et femmes, y compris les jeunes déplacés internes ;
– De favoriser la masculinité positive chez ces jeunes leaders et influenceurs.
L’atelier a commencé par les mots de bienvenue de monsieur Lamine DIAKITE, chargé de programme au sein de l’AME. Monsieur DAIKITE a situé l’atelier dans son contexte, après avoir brièvement rappelé les objectifs de l’AME, ses activités et les différentes cibles avec les lesquelles elle travaille que sont les migrants, les expulsés, les refoulés, les rapatriées et les Personnes Déplacées Internes (PDI).
Ensuite, ce fut le tour du formateur qui, à son tour, a souhaité la bienvenue aux participants et a remercié l’AME de cette belle initiative d’organiser une formation à l’intention des jeunes leaders et influenceurs. Après, il proposa de faire un tour de table pour que les uns et les autres puissent se présenter pour mieux se faire connaissance.
Ont participé à cet atelier :
– Une quinzaine de jeunes leaders et influenceurs de différents profils composés d’hommes et de femmes dont l’âge varie entre 20 et 40 ans ;
– Le partenaire : AME.
A ce tour de table a suivi une question de la part du formateur à l’intention des participants qui consistait à savoir les attentes et les craintes de tout d’un chacun en venant à cette session de formation. Pour les craintes, les réponses ont été entre autres : Comment devenir un bon leader ? Comment développer son leadership ? Comment faire un plaidoyer ? Que faut-il comprendre par le concept de masculinité positive ? Etc.
Quant aux craintes, la majorité des participants se sont interrogés si toute fois la seule journée consacrée à la formation va suffire pour développer toutes ces thématiques susmentionnées, ensuite, que cette formation ne soit restée sans suite, comme c’est le cas le plus souvent avec plusieurs associations et organisations.
Le vif du sujet a commencé par une série d’exercice à travers quatre (04) séances différentes que sont : Exercice sur les qualités, estime de soi/confiance en soi, leadership, plaidoyer.
La première séance, soit exercice sur les qualités, était consacré à l’identification de ses propres qualités. A ce niveau, il a été demandé à chaque participant d’identifier trois de ses qualités.
La seconde séance a été consacrée à l’estime de soi/confiance en soi. A ce niveau les deux concepts ont été définit en établissant clairement la différence entre les deux. Ensuite, les quatre composantes de l’estime de soi que sont : la confiance en soi, encore appelé sentiment de sécurité, l’identité, le sentiment d’appartenance, et le sentiment de compétence, ont été énumérés. Aussi, quelques signes inquiétants d’un manque d’estimé de soi et les conséquences du manque d’estime de soi ont été dévoilés aux participants dans cette deuxième séance.
La séance 3, soit le leadership, a été consacré à la définition du leadership, les qualités d’un bon leader, les compétences d’un leader, l’importance du leadership, et les différents types de leaders.
La quatrième séance, soit le plaidoyer, a été consacré à une série d’exercices sur des messages de plaidoyer, et à faire connaitre le cycle d’un plaidoyer aux participants.
En fin, des projections d’images illustrant mieux le concept de masculinité suivies des explications du formateur ont mis fin à cette journée de formation.