Mémoire de la rencontre avec Monsieur Bassirou DIARRA
Chef de la Délégation Malienne à La Commission Mixte Franco- Malienne
Ministère des Affaires Etrangères ; Bamako Koulouba
République du Mali
Ce jour 29 mai 08 l’AME association malienne des expulsés rend une visite de courtoisie et d’informations au chef de la partie malienne qui siège à la table de la commission mixte Franco- Malienne des Affaires Etrangères afin de :
Vous porter les salutations respectueuses de tous nos membres ;
Présenter l’association AME et ses objectifs,
Avoir des informations sur la Commission Mixte ;
Avoir des informations sur les Accords à signer et leur contexte ;
Avoir les impressions sur le CIGEM
Savoir quelle est la place des Associations dans ce contexte au Mali ;
Demander des conseils auprès de l’Aîné, personne aux valeurs reconnus et respecté de tous à qui nous transmettons les attentes qui sont considérées par nos membres comme urgentes ; à prendre en compte dans les termes des discussions lors des assises à venir,
Nous avons listés 03 préoccupations majeures :
La rétrocession des cotisations sociales effectuées par l’expulsé lors de son séjour dans l’hexagone étant bien dit que c’est avec des « papiers » qu’il fait et reçoit des déclarations d’impôts et émarge à la sécurité sociale sous la même filiation (4 à 10 ans)
Alors lorsqu’on dit là bas qu’il est sans papiers il serai juste de lui retourner ce qu’il mettait dans les caisses du pays qui ne le reconnaît plus. _ C’est le bon sens.
La prise en compte de la situation des femmes et enfants des personnes expulsés dès lors qu’il y a rupture de vie familiale, les conséquences étant très pénibles humainement.
La clarification de la procédure de délivrance du laissé passer et les conditionnalités.
La condamnation ferme des pratiques de maîtrise et d’accompagnement des escorteurs qui occasionnent des insultes raciales, des coups et blessures, des entorses et même des fractures de poignets et de pieds.
L’AME vous présente ses préoccupations avec responsabilité, dans un acte citoyen, pour une compréhension mutuelle au bénéfice des personnes en retour forcées, et attends beaucoup des membres de la Délégation Malienne à la Commission Mixte ; la prise en compte de ces avis.
Espérant avoir été écouté l’Association Malienne des Expulsés vous prie de recevoir ses salutations respectueuses et vous assure de toute sa disponibilité pour le futur.
Le Responsable de la Délégation de l’AME
Ousmane DIARRA
Président de l’association malienne des expulsés
Contact : 678 21 11
Email : ousmanediarrame@yahoo.fr