28 sept 2010 9H17 : La revue de presse et du web
Gros plan quotidien sur la presse française et international et sur internet
Dans l’actualité, il y a aussi le nouveau projet de loi Besson qui arrive à l’Assemblée prévoit de faciliter l’éloignement des étrangers irréguliers...
A Bamako au Mali, l’expulsion, on connaît, et là-bas, ce terme pudique d’éloignement prend un autre sens. Ca veut dire des expulsés qui retrouvent leur pays souvent dans les pires conditions : ils ne sont pas français, et plus tout à fait maliens. Un homme s’occupe de ces exilés à l’envers : lui-même ancien expulsé, il s’appelle Mahmadou Keita, il est employé par une association malienne qui vient en aide aux expulsés.
Alors quand l’avion arrive de France, il est à l’aéroport accueillir et tenter de faciliter le retour au pays des expulsés. Son portrait à lire dans le Monde. Pour Elise Vincent, ce travail difficile, c’est un peu celui d’un croque-mort des rêves de France. Coincé à Bamako, il relativise pourtant la fermeté affichée par Nicolas Sarkozy et Eric Besson. Il estime que le système fait vivre tout le monde, les politiques qui font croire qu’ils contrôlent, les associations qui aident les migrants, et même lui... Et puis il y a la corruption : quand on sait faire dit-il, on peut arriver le vendredi à Bamako et reprendre l’avion le lundi. Un voyage à l’autre bout de l’éloignement, à lire dans le Monde.
http://www.france-info.com/chroniqu...
Ecouter l’extrait de cette émission :
cliquer sur ">" pour écouter
Voir à ce sujet :
Le Monde / Keita, le "toubab" de l’aéroport
Le Monde / Le Mali manque de moyens pour accueillir les expulsés