Le mardi 07 mars 2023 à 10h s’est tenue une conférence de presse au siège de AME. La conférence se portait sur la situation de nos compatriotes migrants en Tunisie et sera l’occasion d’interpeller la communauté internationale et l’Union Africaine à renforcer les mesures de protection des personnes migrantes où qu’elles se trouvent et indépendamment de leur statut.
Les membres de l'AME se sont exprimés quant à la situation des migrants subsahariens en Tunisie (…)
+
Du 24 au 25 août 2022 a eu lieu le séminaire annuel de l’Association Malienne des Expulsés (AME), au Centre du Secteur Privé (CSP), en commune IV du district de Bamako sur la thématique « Relations entre les migrations féminines et la promotion du genre au Mali ».
L’objectif de ce séminaire consistait à s’intéresser à la problématique du genre dans le domaine (…)
+
Frontex (Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes), armée de drones et d’autres équipements policiers, sera à bientôt à nos portes, car elle envisage de se positionner sur la route de l’Atlantique et du Sahara à travers le Sénégal et la Mauritanie, au motif d’empêcher les migrations irrégulières. Le 18 Aout 2022, l’AME a tenu une conférence de presse pour exposer les enjeux d’un accord de statut en cours entre l’UE et le Senegal/la Mauritanie qui élargirait de manière importante la presence de Frontex dans nos pays voisins, pour informer le public national et international, et pour inciter l’action dans l’objectif de défendre les droits des migrants.
En effet, les questions migratoires dans les pays voisins de l’Union européenne sont de nos (…)
+
Les conflits au nord et au centre du Mali continuent de provoquer des déplacements massifs des populations qui sont contraintes d’abandonner leurs milieux de résidences habituelles pour trouver refuge dans les localités où la situation sécuritaire semble plus stable. Il y aurait 370.000 personnes déplacées au Mali, dont plus de 4000 à Bamako, avec beaucoup d’entre eux vivant dans des sites informels sans accès à l’assainissement, la sécurité, ou les logements surs.
En Juillet 2022, l’Association Malienne des Expulsés a mené trois assemblées citoyennes dans ces sites avec la participation de l’Association Noyau Dur. Ces assemblées visaient à combattre les préjugés sur les conflits au Mali, à promouvoir la paix et à renforcer la résilience des personnes déplacées face aux conflits violents. Elles se sont déroulées sur chaque site en plein air sous forme d’écoute, de sensibilisation et d’échange entre l’AME et les personnes déplacées. Plus de 150 personnes ont témoigné de leur expérience, soit 50 personnes par site, principalement des jeunes (femmes et hommes).
Plusieurs participants ont parlé des conditions actuelles dans ces sites qui manquent (…)
+
Les événements tragiques survenus le vendredi 24 juin 2022 entre Nador (Maroc) et Melilla (enclave espagnole) ont occasionné la mort des dizaines de migrants (29 morts bilan provisoire) et des centaines de blessés. Ces événements rappellent tristement ceux de Ceuta et Melilla de 2005 dont les blessures sont encore d’actualité.
En effet, depuis plusieurs années, les personnes migrantes au Maroc (Nador, Tanger, Tétouan…) (…)
+