Association Malienne des Expulsés

Accueil > Communiqués > DECLARATION DE L’AME RELATIVE AUX TUERIES MASSIVES DE MIGRANTS A NADOR (...)
DECLARATION DE L’AME RELATIVE AUX TUERIES MASSIVES DE MIGRANTS A NADOR (MAROC) ET MELILLA (ESPAGNE, PAYS MEMBRE DE L’UNION EUROPEENNE)

Les événements tragiques survenus le vendredi 24 juin 2022 entre Nador (Maroc) et Melilla (enclave espagnole) ont occasionné la mort des dizaines de migrants (29 morts bilan provisoire) et des centaines de blessés. Ces événements rappellent tristement ceux de Ceuta et Melilla de 2005 dont les blessures sont encore d’actualité.

En effet, depuis plusieurs années, les personnes migrantes au Maroc (Nador, Tanger, Tétouan…) sont l’objet de plusieurs violations de leurs droits entre autres les arrestations arbitraires, les déplacements forcés, les campements de migrants brulés. Les migrants au Maroc vivent une situation de calvaire dénoncée par les organisations de défense des droits de l’homme qui ont aussi mis l’accent sur la responsabilité de l’Europe dans la gestion actuelle des questions migratoires au Maroc à travers un accord avec l’Espagne.

Malgré ces dénonciations, la plupart des Etats africains sont restés passifs devant les violations répétées des droits des migrants dans ce pays. Quant aux Etats européens, ils ont mis en place des politiques migratoires inadaptées et inefficaces pour faire face à ce qu’ils ont appelé ’’crise migratoire’’.

C’est dans ce contexte que ces événements tragiques ont encore frappé les migrants le 24 juin 2022, ils sont sans doute l’une des conséquences des politiques européennes d’externalisation des frontières. Cette politique met en évidence le caractère sécuritaire et surtout mortel de la coopération migratoire entre l’Espagne et le Maroc.

De ce fait, l’accord renouvelé entre le Royaume du Maroc et le Royaume d’Espagne en mars 2022 est en cause car il provoque la mort massive de migrants.

L’AME est vivement préoccupée par cette situation, raison pour laquelle, elle attire l’attention de l’Organisation des Nations Unies (ONU), de l’Union Africaine et de leurs pays membres sur la situation inacceptable que vivent les migrants sur la terre africaine du Maroc et rappelle que les droits de l’homme sont des droits inaliénables valables pour tous les êtres humains, quels que soient leur nationalité, leur lieu de résidence, leur sexe, leur origine ethnique ou nationale, leur couleur, leur religion…

Par ailleurs, le Secrétaire Général des Nations Unies a rappelé le 19 septembre 2017 que : « tout pays a le droit de contrôler ses frontières. Mais cela doit se faire de telle sorte que les droits des personnes ‘en mouvement’ soient protégés ».

Au regard de tout ce qui vient d’être évoqué surtout le bilan humain effroyable, l’Association Malienne des Expulsés (AME) :

1. Présente ses condoléances attristées aux familles des victimes (migrants et forces de l’ordre) ;
2. Exprime sa compassion et partage la douleur de toutes les familles éplorées de cette tragédie ;
3. Condamne sans réserve la répression brutale qui a conduit à la mort des dizaines de personnes et leur non prises en charge rapide ;
4. Exige des autorités marocaines et espagnoles que toute la lumière soit faite sur ce drame humain ;
5. Exige de l’Union Européenne de mettre fin à sa politique d’externalisation de ses frontières dans le domaine de la migration ;
6. Interpelle la communauté internationale sur la situation tragique des migrants africains depuis plusieurs années au Maroc afin que des mesures plus protectrices soient prises en faveur des migrants et les responsables de ces abus soient traduits devant des tribunaux.

Bamako, le 27 juin 2022

mardi 28 juin 2022

SPIP | contacter L'AME | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Siège : Djélibougou, route de Koulikoro, Immeuble N’Fa Fofana, Près de l’ex. Oumou-Sang (actuel Nissan Automobile)
Tél. (00 223) 20 24 11 22 * 66 78 21 11 * 71 00 30 00 * 76 37 82 46
Boite Postale 9155 Bamako Mali
Email : contact@expulsesmaliens.info
 Localisez-nous : Cliquez ici