Le Mali de par son histoire et sa position géographique est un pays de forte migration tant interne qu’externe et la zone de transit de nombreux autres migrants subsahariens.
Depuis une quinzaine d’années la tendance, en ce qui concerne la migration des maliens à l’extérieur et des personnes transitant par le territoire, est aux refoulements massifs et aux expulsions quotidiennes. Les pratiques du retour forcé tant terrestre (aux frontières avec la Mauritanie et l’Algérie) que par avion (charter et vol régulier provenant des pays Africains et Européens) et les conditions d’exécution des mesures d’éloignement sont susceptibles de constituer et de créer des atteintes aux droits fondamentaux des personnes et violent leurs droits d’accès à un recours possible.
Les méthodes d’éloignement ou de reconduite des migrants hors des frontières des pays expulseurs- sous et par la contrainte- ont des conséquences graves sur la vie, la santé et la famille des personnes qui reviennent où elles ont tout sacrifié avant de partir et sont expulsées des pays où elles ont tout entrepris pour y parvenir, à la recherche de conditions de vie meilleures.
(...)
Le rapport complet : voir fichier ci-joint au format Word (doc) ou au format Acrobat (pdf)
Voir
OSIWA : DES ORGANISMES REGIONAUX DEPLORENT LA DESHUMANISATION DU TRAITEMENT DES EXPULSES AFRICAINS … ILS PREVOIENT UNE CAMPAGNE DE GRANDE ENVERGURE (Dakar, juillet 2008, pdf)
http://www.migrantwatch.org/French/...