L’Association Malienne des Expulsés, dans le cadre du « Projet Avenir Brillant » a organisée avec l’appui de ses partenaires des ateliers de renforcement des capacités des acteurs locaux et étatiques au Mali sur le cadre juridique de protection des migrants, notamment les femmes et les enfants contre la traite de personnes et le trafic illicite d’êtres humains, dans deux (2) commune (V et VI) du District de Bamako et deux (2) communes de la région de Kayes (Bafoulabe et Oualia), ciblant les élus communaux et les agents des services déconcentrés et décentralisés de l’Etat et des collectivités territoriales.
Les ateliers se sont déroulés comme suit :
Les 27 et 28 Avril 2021 : 1 ère session en Commune VI ;
Les 29 et 30 Avril 2021 : 2 e session en Commune V ;
Les 4 et 5 Mai 2021 : 3 e session dans la commune de Bafoulabé ;
Les 6 et 7 Mai 2021 : 4 e session dans la commune de Oualia.
Partout les ateliers se sont déroulés suivant les mêmes modalités : mobilisation de acteurs étatiques et non étatiques, ouverture et clôture des cérémonies par les maires, excepté à Bafoulabe où c’est le Préfet s’est plié à ces exercices.
Nous avons à la fois constaté partout un engouement pour la formation. Cependant, il y a une méconnaissance notoire des concepts de traite des personnes et du trafic illicite des migrants et du cadre juridique lié à ces crimes.
Le premier jour de l’atelier a été consacré aux trois premiers modules et deux modules suivis d’études de cas pour le deuxième jour.
Recommandations :
- Renforcer la synergie d’action entre les acteurs en matière de lutte contre la traite des personnes et le trafic illicite des migrants ;
- Etendre la formation aux autres acteurs de la société (paysans, artisans, ouvriers et aux jeunes) ;
- Associer les Organisations de migrants, les autorités traditionnelles et religieuses.