Chaque année, depuis sa création, l’Association Malienne des Expulsés (AME) organise une journée de rencontre avec tous ceux qui s’intéressent aux questions migratoires que se soient les expulsés, les refoulés, les candidats à l’immigration mais également les associations de soutien aux migrants d’Afrique et d’Europe et les
institutions maliennes.
Mais en cette année 2011, ces journées vont avoir un sens bien particulier car c’est le quinzième anniversaire de l’AME. De plus les mutations en cours dans le monde arabe bousculent le bouclier que l’Europe avait construit pour que les Sahéliens n’entrent plus sur son territoire.
En effet, le quinzième anniversaire est propice à faire le point sur l’évolution des missions de l’AME depuis sa création jusqu’à nos jours mais également d’analyser ses missions actuelles au regard de l’évolution du contexte.
Faites un don pour aider l’AME à organiser ce 15ème anniversaire :
Association AME De France :
|
En cette période d’anniversaire, il sera également temps de faire le point sur le regard que les médias et la population portent sur les migrants expulsés et les refoulés. S’il apparait que les familles de migrants sont maintenant bien informées du risque d’expulsion au regard des nombreux cas auxquels elles ont été confrontées par contre les populations et les médias africains continuent à véhiculer des discours souvent négatifs à l’égard des expulsés et des refoulés. C’est donc sur ce discours, ce regard que nous souhaitons accorder une attention particulière.
Quant aux mutations en cours dans le monde Arabe, nous souhaitons les analyser au regard de la liberté de circulation et des possibilités de collaboration avec les pays arabes et les pays sahéliens pour qu’ils militent ensemble pour la libre circulation des personnes.
Ainsi, les objectifs de ces journées seront :
1. sensibiliser les maliens sur les politiques migratoires,
2. amener les populations maliennes à porter un regard compréhensif et compatissant à l’égard des maliens refoulés et expulsés,
3. mobiliser les Maliens pour agir en faveur de leur liberté de circulation,
4. renforcer les connaissances des journalistes sur les questions migratoires dont la situation des migrants expulsés et des refoulés,
5. Sensibiliser les étudiants sur les enjeux migratoires et la situation des migrants expulsés et des refoulés,
6. permettre aux acteurs qui militent en faveur de la protection des droits des migrants de se rencontrer et d’échanger,
7. interpeller l’Etat pour qu’il favorise la liberté de circulation et les droits de ses ressortissants où qu’ils soient dans le monde et qu’il apporte son soutien aux maliens expulsés, rapatriés et refoulés.
La spécificité de cette édition est qu’elle sera animée par de nombreuses vidéos et accompagnée d’un concours à destination des médias pour les amener à réfléchir sur les questions migratoires et à porter un regard positif sur les migrants qu’ils soient toujours en situation de migration ou qu’ils aient été expulsés ou refoulés. (...)
Voir aussi :
Appui de l’AME au concours des journalistes "regards sur les migrants"
Journées de rencontres et de réflexions sur les migrations à Bamako - 23 et 24 octobre 2010
Journées AME 2009 « liberté de circulation » - Discours d’introduction
Journées Ouvertes du 15 au 16 Mars 2008 avec des travailleurs migrants expulsés et refoulés