Association Malienne des Expulsés

Accueil > Revue de Presse > Rencontres de la photographie de Bamako : Les mésaventures d’immigrés fixées (...)
Rencontres de la photographie de Bamako : Les mésaventures d’immigrés fixées par les images

Sur l’initiative de l’organisation internationale, ‘’Médecin du monde’’, l’Association malienne des expulsés (AME) et l’association des refoulés d’Afrique centrale au Mali, se tient présentement au Carrefour des jeunes de Bamako une exposition photos sur la mésaventure des migrants sans papiers. Sous le thème : « Exil, exit ? ». Cette cérémonie a été lancée par Eric Mondjanagni, coordinateur du programme mission des médecins du monde au Mali, en présence de plusieurs invités dont des éminents photographes comme Olivier Jobard.

Pas pour décourager les jeunes désireux à aller à l’immigration mais plutôt à les requinquer face aux conditions de vie pénibles des différents pays d’accueil. Et cette exposition se tient dans le cadre de la 9e édition de la Biennale africaine de la photographie, qui se déroulera du 1er novembre 2011 au 1er janvier 2012 à travers divers endroits de la ville des 3 caïmans, sous le thème : « pour un monde durable », les éminents photographes et d’autres artistes du monde se sont donnés rendez-vous à Bamako, la capitale malienne pour exprimer leur talent et faire découvrir leur génie créateur au grand public. D’où une occasion toute faite pour l’AME et ses partenaires comme ‘’Médecin du monde’’ de faire connaître le vécu des immigrés à travers la photo.

Cette expo présente plus d’une cinquantaine de photographies qui retracent les rudes conditions de vie et de santé de nos compatriotes exclus, traumatisés, violés, solitaire et souvent humiliés par les agents de sécurités européens. Selon les organisateurs, ce projet est motivé par les résultats de la seconde enquête de l’observatoire européen de l’accès aux soins des migrants. Et ce sur la base des données photographiques et témoignages que médecins du monde fait cette exposition.

L’objectif de cette exposition est d’inciter nos leaders toutes catégories confondues à agir face à ce phénomène inhumain, qui n’honore pas l’image du peuple d’Afrique et d’ailleurs. Pour plus de confirmation, les gens sont invités à aller voir de visu ces images humiliantes, exposées au carrefour des jeunes jusqu’en janvier prochain.

Aliou Badara Diarra
L’indicateur Renouveau
http://www.maliweb.net/category.php...*


Voir aussi à ce sujet :

- Rencontres de Bamako / Médecins du Monde : Exit Exit ? Vivre sans papiers en Europe

- les difficultés imprévues pour se rendre à la Biennale de la Photographie :
22 Septembre / Pour avoir protesté contre une expulsion « musclée » : Une Française débarquée d’un vol Aigle Azur

- Les Barakeden prennent la parole aux Rencontres de la Photographie de Bamako : http://www.attentionchantier.org/?p...

- Afrique in visu / Sur la frontière, expo photo de Ezra Nahmad et Laetitia Tura

- 101 MALIENS (que sont-ils devenus)
http://picturetank.com/___/series/6...

samedi 19 novembre 2011

SPIP | contacter L'AME | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Siège : Djélibougou, route de Koulikoro, Immeuble N’Fa Fofana, Près de l’ex. Oumou-Sang (actuel Nissan Automobile)
Tél. (00 223) 20 24 11 22 * 66 78 21 11 * 71 00 30 00 * 76 37 82 46
Boite Postale 9155 Bamako Mali
Email : contact@expulsesmaliens.info
 Localisez-nous : Cliquez ici