Depuis plusieurs décennies, la mobilité humaine à travers le monde connait des difficultés énormes à cause des conditions restrictives définies par les politiques nationales des pays de transit et d’accueil des migrants. Pour échapper à ces restrictions, certains candidats à la migration, le plus souvent accompagnés par des réseaux criminels, empruntent les chemins les plus dangereux et mêmes mortels pour atteindre leurs objectifs. Les morts dans le Sahara et les naufrages successifs dans la Méditerranée, la traite et le trafic illicite des migrants en témoignent cruellement. La traite et le trafic dans la migration sont justement les sujets qui nous intéressent dans ce travail.
La traite des êtres humains est un phénomène complexe qui peut impliquer à la fois plusieurs acteurs, ce qui rend son combat particulièrement difficile. Ainsi, chaque année, des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants sont victimes de la traite des personnes dans leur propre pays ou à l’étranger. Ils sont exploités pour leur force de travail, pour le sexe ou pour leurs organes par la contrainte, la duperie ou la force.
La plupart des Etats sont concernés par ce phénomène criminel qui prend le plus souvent la forme d’une entreprise lucrative et les responsables fortement impliqués dans la criminalité organisée. Malheureusement, les acteurs de la traite échappent à la justice et les victimes difficilement identifiées pour leur apporter un accompagnement social, médical, psychologique et même juridique.
Quant au trafic illicite des migrants, c’est un phénomène criminel tout aussi nocif pour ses victimes que la traite. Il implique l’assistance à l’entrée illégale d’une personne sur le territoire d’un Etat duquel cette personne n’est ni un ressortissant ni un résident, en vue d’obtenir une contrepartie financière ou matérielle.
Le phénomène de trafic de migrants est pratiqué dans la plupart des pays du monde, ses conséquences sont nombreuses et destructrices, il porte atteinte à l’intégrité des Etats et des communautés, et coûte la vie à plusieurs milliers de personnes chaque année à travers le monde. Cette pratique est dégradante, cruelle, humiliante et porte atteinte aux droits humains, raison pour laquelle, il est plus que nécessaire d’agir pour y mettre fin partout dans le monde. La pauvreté, le chômage et surtout le manque d’espoir et de perspectives sont les maux qui poussent les jeunes et les femmes à se lancer dans la migration sous toutes ses formes. Ce qui peut les amener à tomber dans les mains des réseaux criminels et mafieux qui pratiquent la traite des personnes et le trafic des migrants. Ainsi, pour lutter contre ces pratiques, l’AME et ses partenaires ont initié un projet pour informer et sensibiliser les jeunes, les femmes des risques liés à la migration irrégulière.
C’est dans ce contexte, qu’un projet intitulé : « Avenir Brillant-Création d’opportunités socio-économiques et renforcement des mécanismes de protection de l’enfance pour les migrants potentiels, en transit et de retour au Mali » est mis en œuvre par un consortium d’organisations et d’associations nationales et internationales, et cofinancé par le Ministère de l’Intérieur italien, ActionAid Italie et Plan International Italie. Le projet se fixe comme objectif de contribuer à promouvoir des choix migratoires libres et informés dans les régions d’origine et de transit des migrations au Mali à travers des actions de sensibilisation, de formation des jeunes et de protection des enfants non accompagnés.