Association Malienne des Expulsés

Accueil > Communiqués > Caravane en prélude au Contre-Sommet Euro Africain
Caravane en prélude au Contre-Sommet Euro Africain

Caravane des événements pour faire monter la pression de la société civile Sud et en prélude à la tenue prochaine du Contre Sommet Euro Africain (Sommet Citoyen Montreuil) sur la Migration et le Développement à Paris en Novembre 2008.
Pour la caravane d’évènements au Mali nous avons retenu le parcours suivant :

1- A Bamako la journée du 08 septembre a débuté à 8h 30 par une émission radio de 1h 30 sur le thème du contre sommet et des impressions au Mali sur le Pacte Européen.

- La première tranche (30 mn) a développé le contexte avec explication des enjeux en langue locale Bambara. 

- Ensuite 02 conférenciers AME + ARACEM (association des rapatriés d’Afrique centrale au Mali) ont animé le débat de fond à propos du Sommet Citoyen et du Sommet Euro Africain des chefs d’état sur la migration qui se tiendront à Paris en octobre et des accords de gestion concertée des flux migratoires.

- la dernière ligne a donné la parole aux auditeurs qui se sont prononcé sur les préoccupations des maliens par rapport aux politiques à l’œuvre sur l’immigration et les négociations de l’accord avec le Mali.

2- Nous avons également à partir de 11h (au centre Djoliba) un atelier avec des personnes ressources sur les réponses à donner face aux négociations de signature de l’accord de réadmission des compatriotes.

3- Dans la soirée nous avons produit une autre émission (sur une autre chaine FM) essentiellement portée sur les aspirations des jeunes pour la valorisation dans le tissu local, avec l’intervention d’une personne ressource" spécialiste des questions de formation professionnelle afin d’intéresser les jeunes à se prononcer sur le mieux vivre ailleurs et la réalisation chez soi lorsque on est expulsé d’ailleurs.

Le résultat attendu était de créer une dynamique, sinon une réflexion sur les conséquences de la directive et les accords sur la migration, avoir des retours d’informations de la masse populaire au Mali

Cette journée a également été l’occasion de rendre publique une parution" Spécial Immigration" dans un journal de la place ( 16 pages quadricolores ) produit par l’AME et le collectif de soutien qui retrace avec photos et contributions les 02 journées ouvertes aux migrants des 15 et 16 Mars 2008.

Voir
- Caravane du Réseau euro-africain sur les migrations

lundi 8 septembre 2008

SPIP | contacter L'AME | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Siège : Doumanzana, rue 210, Porte 169, route de Nafadji
Tél. (00 223) 66 78 21 11 * 71 00 30 00 * 76 37 82 46 * 79 12 10 39
Boite Postale 9155 Bamako
Email : contact@expulsesmaliens.info