Association Malienne des Expulsés

Accueil > Communiqués > Lancement officiel du projet « Jeunesse active en contexte de crise (...)
Lancement officiel du projet « Jeunesse active en contexte de crise »

Lancement officiel du projet « Jeunesse active en contexte de crise » mis en œuvre par l’Association Malienne des expulsés et l’Association Noyau Dur pour la promotion de la justice transitionnelle au Mali sur financement de DANIDA à travers ActionAid International (AAI).

AME et AND dans le cadre de la mise en œuvre de leurs actions respectives au Mali ont conclu un contrat de partenariat avec ActionAid International en vue de la réalisation du projet « Jeunesse active en contexte de crise ». Le premier volet du projet intitulé « SOS vulnérabilités » sera mis en œuvre par AME à Bamako (notamment sur les sites de déplacés de Bamako) ; quant au deuxième volet d’intervention, dénommé « Engagement des jeunes pour la paix et la réconciliation au Mali (EJPR) », il sera exécuté par AND-Mali à Bamako (sur les sites de déplacés) et dans les régions de Koulikoro (cercle de Kati) et de Ségou (cercle de Niono).
Pour réussir la mise en œuvre du projet pilote et atteindre efficacement les résultats escomptés, les organisations maliennes partenaires (AME et AND) ont décidé de réaliser en synergie certaines activités en impliquant d’autres parties prenantes engagées sur les questions de paix, de réconciliation et d’assistance aux personnes déplacées internes. C’est dans ce cadre que s’inscrit la cérémonie de lancement que les deux organisations (AME et AND) ont prévu d’organiser le jeudi 16 juin 2022 à la maison de la presse de Bamako.

3 Objectifs
L’objectifs de cet projet sont les suivantes :
3.1 Objectif général
La cérémonie de lancement a pour but d’informer les acteurs et parties prenantes ainsi que le public malien sur l’existence du projet « Jeunesse active en contexte de crise ».
3.2 Objectifs spécifiques
Spécifiquement, la cérémonie de lancement consiste à :
 Présenter les principaux volets du projet « Jeunesse active en contexte de crise » aux invités et participants,
 Expliquer les objectifs du projet pilote aux acteurs médiatiques, aux populations, aux autorités nationales et locales du Mali et à toutes les parties prenantes,
 Solliciter l’accompagnement des autorités administratives, politiques, les associations des victimes et les responsables des sites de déplacés dans la mise en œuvre des activités de projets pilote,
4 Résultats attendus :
Les résultats attendus de la cérémonie de lancement sont :
 Les deux (2) volets du projet pilote sont présentés et mieux connus du public cible,
 Les autorités administratives et politiques, ainsi que les responsables des organisations des victimes, des sites de déplacés sont non seulement informées sur les activités du projet mais aussi sur les attentes de AME et AND pour la bonne réussite de l’ensemble de ces activités ;
 Les acteurs médiatiques sont édifiés sur le projet pilote et en communiquent sur les plateformes de communication, dans les journaux écrits et oraux.
 Les activités de la cérémonie sont couvertes par des médias.
5 Méthodologie :
5.1 Sélection des participants : les participants et invités à la cérémonie seront conviés par AME et AND au moyen des lettres d’invitations et autres moyens appropriés. A cet effet, une lettre d’invitation sera élaborée et déposée par chaque organisation auprès des structures, organisations et autres acteurs invités.
Pour ce faire chaque organisation aura la responsabilité non seulement d’acheminer les lettres d’invitations à ses acteurs et invités spécifiques mais aussi d’en assurer le suivi. Aussi, l’invitation des autorités administratives et politiques ainsi que des responsables des sites se fera de commun accord.

5.2 Présentation du projet : la présentation se fera par deux (2) facilitateurs venant respectivement de AME et AND. Le facilitateur (présentateur du projet) d’AND sera le coordinateur du projet pilote. Celui de AME sera le coordinateur du volet AME dans le projet.
La modération des activités sera assurée par une modératrice professionnelle qui sera mise à profit par AND.
5.3 Questions-réponses : Apres la présentation du projet pilote, une séance de questions-réponse sera ouverte aux médias et aux invités afin d’éclairer la lanterne des uns et des autres sur les éventuelles zones d’ombre. Toute chose qui permettra à tous d’être sur la même longueur d’onde.
5.4 Communication médiatique : la communication médiatique de la cérémonie sera faite par les presses écrites, orales, en lignes et les TV. En plus de ces canaux de communication, les activités seront publiées ou diffusées sur les réseaux sociaux et les comptes Facebook/Twitter et Site Internet de AME et AND.
Concernant la communication sur les réseaux sociaux, le partenaire financier (AAI) sera tagué ou identifié dans toutes les publications.
6 Participants :
Cent (100) personnes seront conviées à la cérémonie de lancement ; les participants seront composés des acteurs de la presse ou des médias, des autorités administratives et politiques, des responsables des sites de déplacés, des responsables des associations des victimes, des organisations internationales partenaires de AME et AND (dans la mesure du possible), des organisations de la société civile etc.
Pour ce faire AME et AND élaboreront une liste de tous les acteurs et parties prenantes pouvant participer à la cérémonie de lancement.

vendredi 24 juin 2022

SPIP | contacter L'AME | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Siège : Djélibougou, route de Koulikoro, Immeuble N’Fa Fofana, Près de l’ex. Oumou-Sang (actuel Nissan Automobile)
Tél. (00 223) 20 24 11 22 * 66 78 21 11 * 71 00 30 00 * 76 37 82 46
Boite Postale 9155 Bamako Mali
Email : contact@expulsesmaliens.info
 Localisez-nous : Cliquez ici