Association Malienne des Expulsés

Accueil > Communiqués > La migration et genre, comment faire face aux transformations des relations (…)
La migration et genre, comment faire face aux transformations des relations familiales et sociales liées à la migration.

Du 24 au 25 août 2022 a eu lieu le séminaire annuel de l’Association Malienne des Expulsés (AME), au Centre du Secteur Privé (CSP), en commune IV du district de Bamako sur la thématique « Relations entre les migrations féminines et la promotion du genre au Mali ».

L’objectif de ce séminaire consistait à s’intéresser à la problématique du genre dans le domaine migratoire en cherchant à faire ressortir les relations qui peuvent exister entre « migrations féminines » et « promotion de la femme »
Du 24 au 25 août 2022 a eu lieu le séminaire annuel de l’Association Malienne des Expulsés (AME), au Centre du Secteur Privé (CSP), en commune IV du district de Bamako sur la thématique « Relations entre les migrations féminines et la promotion du genre au Mali ».
Ont pris part à ce séminaire :
 Un département ministériel (MMEEIA) ;
 Les services techniques de l’Etat (HCME, CIGEM) ;
 Les Universitaires ;
 Les organisations de la société civiles (CAD-Mali, FECAM, CAFO) ;
 Les médias ;
 Le partenaire (AME).

Au total, cinq (05) communications ont été présentées pendant ces deux jours de rencontre par diverses structures et organisations. Les différents intervenants ont mis en évidence plusieurs réalités concernant le phénomène migratoire au Mali. Il ressort des différentes communications, qu’en plus de l’ancienneté des traditions migratoires au Mali dont chacun est unanime, de nos jours, ce phénomène, par l’évolution des dynamiques migratoires, touche à la fois les Maliennes aussi bien que les Maliens, dans les villes tout comme dans les campagnes, mais dans des proportions variées. La position géographique du Mali en Afrique de l’ouest de façon générale, et dans l’espace CEDEAO de façon particulière, fait de lui à la fois un pays d’émigration, un pays d’immigration, mais aussi un pays de transit ; et les migrations maliennes sont internes et externes, c’est-à-dire, internationales. Les migrations des femmes dans leur majorité à l’heure actuelle sont quasiment motivées par les mêmes raisons que celles des hommes. Ces raisons sont d’ordre économique et professionnelle, contrairement à ces débuts ou les migrations des Maliennes à l’internationale étaient occasionnées par des raisons familiales (mariage, regroupement familial, visites de courtoisie, etc.). Les femmes dans leur parcourt migratoire sont exposées à plusieurs sortes d’abus et de violences qui peuvent être physiques et/ou psychologiques. Ces migrantes contribuent beaucoup à leur propre stabilité économique d’abord, ensuite, à la stabilité économique de leurs familles respectives, et enfin, au développement économique du pays d’origine. La migration a été source d’autonomisation, d’émancipation et de promotion pour plusieurs d’entre elles.

lundi 29 août 2022

SPIP | contacter L'AME | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Siège : Djélibougou, route de Koulikoro, Immeuble N’Fa Fofana, Près de l’ex. Oumou-Sang (actuel Nissan Automobile)
Tél. (00 223) 20 24 11 22 * 66 78 21 11 * 71 00 30 00 * 76 37 82 46
Boite Postale 9155 Bamako Mali
Email : contact@expulsesmaliens.info
 Localisez-nous : Cliquez ici