Association Malienne des Expulsés

Accueil > Communiqués > Conférence de Presse avec le Collectif de Soutien
Conférence de Presse avec le Collectif de Soutien

Conférence de Presse avec le Collectif de Soutien dont la teneur est ainsi libellée :

Des informations de sources concordantes font état de l’imminente signature de l’accord de réadmission en négociations entre la France et notre pays le Mali aux détriments des droits des travailleurs sans papiers et qui normaliserait(en les amplifiant) les expulsions de nos compatriotes travailleurs dans ce pays d’accueil. Une énième délégation devrait venir à Bamako dans la semaine prochaine pour boucler le dossier probablement le 7/ 01/ 09.

C’est la suite d’une politique illogique, répressive et rétrograde mise en œuvre pour dit-on contrôler et gérer les flux migratoires sans la prise en compte des raisons du départ des personnes en exode et en émigration à la recherche du mieux être.

L’opacité des négociations et la non publication des termes de ce accord nous fondent à appréhender des conséquences aggravantes pour les immigrés travailleurs sans papiers et de la montée de la précarité des ceux qui seront expulsés sans accompagnements idoines.

L’association malienne des expulsés (AME) par cette information convie tous et toutes à une réunion de concertation ce Samedi 3 janvier 09 à 16h30 à son siège sise à Djélibougou (Sotelma) derrière l’immeuble NOOR Assur non loin de Eco’ Sup rue 312.

La société civile malienne a toujours su donner de la voix pour éclairer les opinions ; dégager des pistes de réflexion et d’alternatives face aux enjeux et défis qui ont des répercussions importantes sur les populations. Nous aurons à échanger pour déterminer les voies et moyens légaux qui portent le message d’intérêt général au bénéfice des immigrés sans papiers qui auront le destin d’être expulsés par des mécanismes de fond de cet accord. 
Qu’en est-il des droits sociaux professionnels des travailleurs immigrés qui cotisent et s’acquittent des impôts là-bas, participent au développement communautaire ici ; mais qui arrivent expulsés sans un sou ni un regard compatissant. 

Voir
- Crises, Migrations et expulsions / Plaidoyer pour une politique migratoire Maliano-française véritablement concertée et solidaire

samedi 3 janvier 2009

SPIP | contacter L'AME | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Siège : Doumanzana, rue 210, Porte 169, route de Nafadji
Tél. (00 223) 66 78 21 11 * 71 00 30 00 * 76 37 82 46 * 79 12 10 39
Boite Postale 9155 Bamako
Email : contact@expulsesmaliens.info