Association Malienne des Expulsés

Accueil > Communiqués > Contribution à la Conférence organisée par l’association des français au (...)
Contribution à la Conférence organisée par l’association des français au Mali

Contribution très marquée à la Conférence organisée par l’association des français au Mali- CCF Bamako

La conférence de presse du 20/ 01/ 09 a donné davantage d’éléments sur les relations entre l’UE et l’Afrique sous le périscope de la présidence française de juillet à décembre. 

L’exposé du sénateur à retracé le parcours de cette présidence avec ce qui été saillant sur la question de l’immigration et de l’asile. Allant de la directive du retour en passant par Vichy ou le pacte à été signé et en expliquant la tenue du sommet ministériel eurafricain de novembre le communicateur a terminé par les enjeux de l’union méditerranéenne pour poser la question à l’auditoire et aux Africains : si vous voulez discuter et traiter avec une communauté qui a une politique commune ou un état qui négocie au regard de ses intérêts. Car a t’il noté il est tout de même important de souligner le caractère (communautaire) pratique accepté par tous du traitement de la question sur l’asile. Mais il n’en dira pas mieux sur l’immigration ou les points sur la durée de rétention et surtout sur l’interdiction de l’espace durant 5 ans sont porteurs d’atteintes aux droits fondamentaux des personnes.
Des questions ont été posées à l’orateur pour approfondir certains points et pour l’essentiel nous retenons que la politique des expulsions sans une approche d’accompagnement idoine ne résoudra pas les problèmes, que les accords et autres programme économiques, de gestion ou de contrôle des flux doivent être élaborés en associant tous les acteurs et communiqués pour que dans l’application chacun y trouve sa participation et son compte afin de donner un réel sans aux relations entre l’Europe et l’Afrique dans un partage de valeurs et de respect. Toutes ces impressions nous réconfortent et nous espérons poursuivre les contacts avec tous ceux et celles qui ont permis la réalisation du séjour de Richard Yung à Bamako.

Voir
- http://www.senateursdesfrancaisdumo...

mardi 20 janvier 2009

SPIP | contacter L'AME | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Siège : Doumanzana, rue 210, Porte 169, route de Nafadji
Tél. (00 223) 66 78 21 11 * 71 00 30 00 * 76 37 82 46 * 79 12 10 39
Boite Postale 9155 Bamako
Email : contact@expulsesmaliens.info