Association Malienne des Expulsés

Accueil > Communiqués > L’AME recueille les témoignages de 180 personnes expulsées de Lybie
L’AME recueille les témoignages de 180 personnes expulsées de Lybie

Dans le cadre de nos partenariats l’AME est régulièrement informée par la protection civile des arrivées massives d’expulsés.

Le mardi 02/12/2015 l’équipe de maraude a accueilli 180 personnes venant de Libye. Le vol a atterrit dans la nuit du mardi aux environs de 23h.

Selon les premiers témoignages c’est un vol organisé par l’OIM et le gouvernement du Mali ; certains venaient de sortir des geôles libyennes après avoir payé 1000 dinars pour se sauver ; d’autres ont volontairement accepté l’offre, tant la Lybie et devenue un lieu de non-droit ou les attaques contre les migrants sont plus fréquentes, et parfois mortelles selon le témoignage de N. Nomogo : lorsque son équipe voulait prendre le bateau à partir des côtes libyennes pour partir en Europe, les agents Frontex ont volontairement tiré sur eux faisant 6 victimes.

D’autres parlent de la baisse du taux de change qui défavorise les subsahariens et l’insécurité contre les migrants s’accélèrent de jour en jour.
Les conditions de vie en Libye deviennent insupportables. A chaque ruelle, tu ne peux pas faire deux pas sans tomber sur des brigands ou la patrouille, le migrant sacrifie toujours son revenu pour sauver sa peau. Lorsqu’on travaille le patron te donne ce qu’il veut ou bien refuse de te payer.

Certains sont mécontents vu que leur bagages ne sont pas retrouvés et tentent d’appeler le consulat du Mali à Tripoli pour la réclamation ; d’autres disent qu’on leur avait promis 1000 euros chacun à leur arrivée : ils sont déçus.

Parmi ce lot des 180 personnes accueillies, composé de femmes, d’enfants, de chef de famille l’AME a pris le témoignage sur place d’une vingtaine en communiquant aux autres le numéro de son siège à Doumazana Bamako et dans les prochains jours ceux qui auront la chance de venir au siège passeront dans les émissions de radio.

C’est sur ces notes que la sortie du mardi 2/12 à pris fin.

dimanche 6 décembre 2015

SPIP | contacter L'AME | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Siège : Doumanzana, rue 210, Porte 169, route de Nafadji
Tél. (00 223) 66 78 21 11 * 71 00 30 00 * 76 37 82 46 * 79 12 10 39
Boite Postale 9155 Bamako
Email : contact@expulsesmaliens.info