Association Malienne des Expulsés

Accueil > Communiqués > L’Essor / Journée internationale des migrants : plaidoyer pour des (...)
L’Essor / Journée internationale des migrants : plaidoyer pour des alternatives novatrices

Le Mali a l’instar de la communauté internationale a célébré jeudi, dernier la Journée mondiale des migrants, journée d’action mondiale sur la convention pour les droits des travailleurs migrants.

A cette occasion, la section malienne du Forum de la société civile d’Afrique de l’Ouest (FOSCAO-Mali) a organisé au Centre Djoliba en collaboration avec la Fondation Open Society Initiative For West Africa (OSIWA), une journée d’échanges et de plaidoyer sur la problématique de la migration. Thème de cette manifestation : "Migration et droits Humains".

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Badra Alou Macalou, de la secrétaire exécutive de FOSCAO-Mali, le Dr Mariam Djibrilla Maiga, des représentants de la société civile, des organisations et associations de migrants.

Dans son mot introductif, Mme Mariam Maiga a relevé la variété et la diversité des effets négatifs des problèmes migratoires. En effet, explique-t-elle, si le phénomène de migration était générateur de merveilles à travers le commerce, la circulation transfrontalière pour les échanges et autres considérations socioculturelles qui ont soutenu les relations entre les peuples, tel n’est plus le cas de nos jours, car les migrants sont de plus en plus victimes d’inégalités, d’abus, de discrimination et d’exploitation. Face à cette situation, le FOSCAO et ses partenaires ont voulu faire de cette journée, un cadre de concertation, de dialogue, de solidarité et de soutien en faveur des migrants afin de les accompagner dans l’allégement de leurs souffrances.

A travers des exposés thématiques, témoignages de migrants et autres contributions, ils entendent apporter leur contribution à la résolution des défis liés à la migration, mais aussi proposer des alternatives novatrices au phénomène. Elle a enfin sollicité l’accompagnement du département de tutelle afin que la journée du 18 décembre soit institutionnalisée et qu’elle soit pour l’ensemble des migrants, les organisations de la société civile, l’État et ses partenaires, une occasion de faire le bilan des progrès réalisés.

Selon le ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, les migrations représentent des opportunités pour tous et l’apport des migrants dans les pays d’origine comme d’accueil est considérable. La question de la migration doit, par conséquent, être appréhendée dans sa dimension globale et dans un cadre intégré prenant en compte l’essentiel des préoccupations légitimes des pays. Badra Alou Macalou a évoqué l’immigration irrégulière, un problème sérieux qui demande la mobilisation et la contribution de tout un chacun. Le ministre a enfin réaffirmé la volonté du département à protéger les migrants et promouvoir leurs intérêts.

Durant la journée, les participants ont largement discuté des différentes dimensions de la migration, du rôle de la société civile dans la gestion et la prévention des flux migratoires, des droits des migrants, de la stratégie nationale en matière de gestion des questions migratoires. L’occasion s’est également prêtée aux témoignages des associations de migrants et de refoulés.

FOSCAO Mali est une organisation de la société civile partenaire de la CEDEAO. Il œuvre à la promotion d’un partenariat solide entre les gouvernements et tous les segments de la société civile, en particulier les femmes, les enfants, la jeunesse, la diaspora et le secteur privé. Et soutient le développement politique, socio-économique et l’intégration sous-régionale.

Aïssata Traoré
L’Essor, est seul responsable du contenu de cet article

mardi 30 décembre 2008

SPIP | contacter L'AME | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Siège : Doumanzana, rue 210, Porte 169, route de Nafadji
Tél. (00 223) 66 78 21 11 * 71 00 30 00 * 76 37 82 46 * 79 12 10 39
Boite Postale 9155 Bamako
Email : contact@expulsesmaliens.info