L’utilisation du laissez-passer européen par certains pays européens constitue une violation de la Convention de Vienne du 24 avril 1963 sur les relations consulaires dans la mesure où ces migrants expulsés vers le Mali n’étaient pas accompagnés par des documents délivrés par les services consulaires de la République du Mali.
Pour rappel, le gouvernement du Mali à travers le Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Coopération Internationale avait déjà mis en garde les autorités françaises contre l’utilisation des laissez-passer européens. Une note verbale a été émise dans ce sens le 27 juin 2015 et prévoyait le renvoi systématique par les mêmes vols des personnes expulsées au Mali et ne possédant pas de documents délivrés par le Consulat du Mali.
L’Association Malienne des Expulsés (AME) se réjouit et félicite le gouvernement de la République du Mali pour le refoulement vers la France des deux personnes expulsées au Mali. L’AME exhorte le gouvernement et l’encourage de continuer à œuvrer pour le respect des droits des migrants et pour une relation franche entre les deux Etats.
L’AME invite les Etats membres de l’Union Européenne à renoncer à l’utilisation des laissez-passer européens et le gouvernement Malien à mettre fin sans délais aux opérations d’identification de nos compatriotes en Europe.
Enfin, l’AME s’interroge sur le sort des migrants expulsés sur la base du laissez-passer européen et qui vivent actuellement au Mali.
Le Président
Ousmane DIARRA