Association Malienne des Expulsés

Accueil > Communiqués > Mort des migrants en mer méditerranée
Mort des migrants en mer méditerranée

L’AME s’incline devant la mémoire de tous les migrants disparus en mer méditerranée.

Depuis le début de cette année 2015, on ne cesse de faire le décompte macabre des migrants qui subissent une mort lente et atroce dans la mer méditerranée.
C’est ainsi que dans cette première semaine du mois d’août 2015, plus de 300 migrants africains ont disparu dans la mer méditerranée.

Malheureusement, ce drame humain qui interpelle en premier les dirigeants africains, se tuent dans un silence coupable et complice que l’AME dénonce ici avec force.

Nous dénonçons également les politiques européennes de répression et de fermeture des frontières qui continuent de produire leurs effets néfastes (pertes en vies humaines surtout des enfants et des femmes) au sein de la population qui fuit les guerres, les conflits armés, la pauvreté de même que les effets des changements climatiques.

L’AME condamne les mesures sécuritaires mises en avant par l’Europe comme solution et qui ne constituent en rien des réponses appropriées à ce drame humain.

L’AME rappelle et exigent de nos dirigeants (européens et africains) le droit universel de la liberté de circulation, c’est-à-dire le droit d’aller et de venir pour tous et sans entrave.

Face à ces situations dramatiques, les peuples n’ont d’autres choix que de partir à tout prix.

Le Président

lundi 10 août 2015

SPIP | contacter L'AME | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Siège : Doumanzana, rue 210, Porte 169, route de Nafadji
Tél. (00 223) 66 78 21 11 * 71 00 30 00 * 76 37 82 46 * 79 12 10 39
Boite Postale 9155 Bamako
Email : contact@expulsesmaliens.info